Vous êtes ici

Présentation

1. INTRODUCTION

La Guilde Polytechnique est une association de fait créée en 1986 par sept étudiants de Polytechnique. Elle regroupe des étudiants et des anciens étudiants de toutes facultés et est clairement dissociée de tout cercle facultaire, de toute corporation, ou de tout ordre. Son but est la promotion de la chanson estudiantine à l'ULB ; l'organisation de Cantus publics est le principal moyen qu'elle s'est donné pour y parvenir. La Guilde Polytechnique s'est en outre dotée d'une symbolique et de rituels secrets qui lui sont propres et dont les buts sont de créer des liens durables entre ses membres, de faciliter leur compréhension de ce qu'est le Cantus Polytechnique et de les inciter à toujours chercher à s'améliorer. Le présent livre a pour but de fournir un support écrit aux règles de bon usage qui régissent nos Cantus. Il décrit aussi la structure, le fonctionnement interne, les rituels de passage de degrés et la symbolique de la Guilde. Ce livre ne doit pas être compris comme un cadre rigide et immuable. Il pourra être enrichi au cours des années.
Puisse-t-il aider la Guilde à vivre et à s'épanouir à travers les âges.
Jacques Van Weynbergh
Cantor primus 1986-1987
Juillet 1988

2. LES CANTUS DE LA GUILDE POLYTECHNIQUE

2.1. Organisation

Le Cantus est la principale activité de la Guilde Polytechnique. Ceux-ci doivent rester publics et toucher le plus grand nombre de gens. Ils doivent donc être annoncés par voie d'affiches. Dans la mesure du possible, la Guilde s'arrange pour organiser un Cantus par mois. Le "Cantus Bleus", le "Cantus Douze heures", ou tout autre manifestation exceptionnelle peut être mis sur pied.

2.2. Le Bureau

Le Bureau des Cantus Polytechnique comprend cinq postes essentiels à leur bon fonctionnement, ce sont :

  • Le Senior
  • Le Cantor Primus
  • Le Quaestor
  • Le Fuchs Maior
  • Le Censor

 

  • Le Senior est la synthèse de tous ces postes, l'autorité suprême des Cantus et de la Guilde. Il (Elle) a tous les droits, il (elle) a également tous les devoirs; entre autres, il (elle) doit veiller au bon esprit et au déroulement général des Cantus, il (elle) pourra éventuellement modifier le règlement des Cantus si celui-ci introduit des problèmes au lieu d'en résoudre. Le Senior :
    • accorde, ou refuse, les "Peto" et les "Tempus Privatum", et il (elle) décrète les "Tempus Commune";
    • attribue les "Ad Fudum" qu'ils soient mérités ou arbitraires;
    • est le (la) seul(e) à pouvoir infliger l'impotence plénière ou temporaire à un membre de la Corona, sauf si celui-ci fait partie du Conseil des Sages puisque, par définition, il sont sages et donc plus sages que le Senior lui-même (elle-même).

Le Senior a également dans ses attributions de diriger les passages de degrés.

  • Le Cantor Primus est le (la) gardien(ne) du bon fonctionnement chantant du Cantus. Il (Elle) s'occupe du programme des chants de chaque Cantus. S'il (Si elle) le juge nécessaire, il (elle) peut distribuer ce programme à la Corona accompagné éventuellement des paroles de l'une ou l'autre chanson qui ne figurerait pas dans "Les Fleurs du Mâle" ou "Carpe Diem". Il (Elle) est le (la) seul(e) à pouvoir lancer une chanson ou faire lancer une chanson par un membre de la Corona.

Le Cantor Primus a aussi dans ses attributions de poser des questions sur les chansons lors des passages aux grades de Disciple et de Génie.

  • Le Quaestor est le (la) gardien(ne) du bon déroulement financier du Cantus. Il (Elle) perçoit, sans distinction, la cotisation auprès de chaque membre de la Corona. Il (Elle) veille aussi à maintenir l'équilibre du budget de la Guilde.
  • Le Fuchs Maior est le (la) gardien(ne) du bon déroulement bacchique du Cantus. Il (Elle) veille à ce que les verres soient toujours bien remplis. Il (Elle) désigne pour cela des Fuchsen parmi les membres de la Corona. Les Fuchsen serviront les membres de la Corona dans l'ordre suivant :
    • Senior
    • Cantor Primus
    • Quaestor
    • Fuchs Maior
    • Censor
    • Conseil des Sages
    • Conseil des Anciens
    • Invités
    • la Corona

 

  • Le Censor est le (la) gardien(ne) de la discipline des Cantus. Il (Elle) a seul le droit de se promener dans toute la Corona et d'infliger des "Doigts" ou des "Ad Fundum" de punition sans passer par une demande au Senior. Il (Elle) peut également déplacer les membres de la Corona qui chahutent de trop.

2.3. Règlement

En règle générale, la Guilde applique dans ses grandes lignes, le règlement donné au début du "Codex Studiosorum Bruxellensis" de la VUB qui est en règle dans la plupart des Cantus et des "Corporations" à l'ULB.  

3. LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA GUILDE

3.1. Les réunions de la Guilde

Chaque fois que la Guilde en ressent le besoin, elle tient une réunion privée. Par exemple, pour les passages de degré ou pour la mise au point d'une activité spéciale. Ne sont présents à ces réunions que les membres de la Guilde et les extérieurs qu'elle a jugé bon d'inviter. Le Bureau des Cantus est aussi le Bureau de la Guilde et dirigera donc les réunions suivant les mêmes règles.

3.2. Structure de la Guilde

Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages est constitué des sept membres fondateurs de la Guilde, à savoir :

  • Thierry VALLIER
  • Didier VANDERVEKEN
  •  Stéphane LEMAIRE
  • Jacques VAN WEYNBERGH
  • Alain GOOSENS
  • Bernard VAN BUNNEN
  • Michel VERGUYSE

Cette liste est et restera définitive.

Les membres du Conseil des Sages se distinguent des autres par le port d'un Band blanc bordé de noir. Ce Band, de 210 x 12 [cm], est frappé d'un écusson arrondi vert, rouge, et noir, de 12 x 9 [cm]. La moitié noire est frappée en blanc, de haut en bas : des lettres U L B, des armes de Polytechnique inscrites dans l'heptagone régulier, et de l'attribut de la fonction occupée.

Le Conseil des Anciens

Le Conseil des Anciens est constitué des membres ayant réussi le passage au degré d'Ancien. Ce passage ne pourra se faire qu'après un minimum de deux ans d'ancienneté à la Guilde. Les membres du Conseil des Anciens se distinguent des autres par le port d'un Band gris bordé de blanc. Ce Band, de 210 x 12 [cm], est frappé d'un écusson arrondi vert, rouge, et blanc, de 12 x 9 [cm]. La moitié blanche est frappée en noir, de haut en bas : des lettres U L B, des armes de Polytechnique inscrites dans l'hexagone régulier, et de l'attribut de la fonction occupée.

Les Membres Génies

Les membres Génies sont les membres Disciples qui ont réussi le passage au degré de Génie.

Les Membres Disciples

Les membres Disciples sont des participants assidus aux Cantus Polytechniques qui auront été jugés dignes de faire partie de la Guilde et qui auront réussi le passage au degré de Disciple.

L'élection du Bureau

L'élection des membres du Bureau a lieu à la fin de la saison des Cantus, c'est-à-dire vers le mois d'avril ou mai, et lors d'une réunion interne de la Guilde.

Sont éligibles les membres qui ont atteint au moins le grade de Génie.

Toutefois si le nombre de membres éligibles est insuffisant pour assurer les cinq fonctions, les membres Disciples deviennent éligibles aux postes :

  • de Quaestor et de Cantor Primus, quelle que soit leur ancienneté à l'ULB,
  • de Fuchs Maior s'ils sont dans leur deuxième année d'études au moins,
  • et de Censor s'ils sont dans leur troisième année d'études au moins.  

Le poste de Senior n'est accessible qu'aux membres ayant déjà occupé un poste du Bureau pendant un an au moins.

Un membre ne peut occuper un même poste pendant plus de deux ans. Il ne peut faire partie du Bureau de la Guilde pendant plus de trois ans.

Ont le droit de vote les membres qui ont atteint au moins le grade de Génie.

Un quorum de cinq électeurs doit être atteint. Pour éviter des problèmes, une discussion préliminaire doit tenter de mettre les candidats d'accord et de former de fait le nouveau Bureau. Le vote consécutif ne faisant qu'entériner cet accord.

Si une concurrence subsiste, le résultat du vote sera sans appel.

Les membres du Bureau se distinguent des autres par le port d'un Band noir bordé de blanc. Ce Band, de 210 x 12 [cm], est frappé d'un écusson arrondi vert, rouge et blanc de 12 x 9 [cm]. La moitié blanche est frappée en noir, de haut en bas : des lettres U L B, des armes de Polytechnique inscrites dans le pentagone régulier, et de l'attribut de la fonction occupée.  

Les passages de degré

Les passages de degré sont effectués :

  • sur demande du membre et moyennant l'accord du Senior qui dirigera le passage.
  • individuellement lors des réunions internes de la Guilde et uniquement en présence des membres, au nombre de cinq au minimum, ayant atteint au moins un degré supérieur à celui de l'impétrant.
  • sous la direction du Senior ou du Cantor Primus en exercice, ou, à défaut, d'un ancien Senior ou d'un ancien Cantor Primus.

Ces passages sont sanctionnés par un vote à main levée et au scrutin majoritaire de tous les membres présents. En cas d'égalité, la voix du Senior est prépondérante. Ce vote est précédé d'un tour de table où chacun justifie son avis.

Ces passages comportent toujours deux parties : le Travail ou l'Invention suivi du vote en l'absence de l'impétrant, et le rituel.

Remarque : si pour la partie rituelle, des membres du Bureau sont manquants, le Senior désigne des remplaçants parmi l'assemblée.

4. LE GRADE DE DISCIPLE

4.1. Le travail de Disciple

Avant cette épreuve, le Senior rassurera le candidat quant au fait qu'une issue négative lui laisse de toute manière la possibilité de représenter un travail de Disciple. Le travail de Disciple est l'épreuve que les participants au Cantus doivent présenter pour devenir membre Disciple. Cette épreuve se déroule devant tous les membres de la Guilde et comporte deux parties, à savoir :

  • quelques questions sur les chansons que tout membre Disciple doit connaître et qui sont reprises dans la liste établie par le Cantor Primus. Ces questions sont laissées à l'entière discrétion du Cantor Primus.
  • Quelques questions sur le "Folklore", le "Libre Examen", et d'autres sujets laissés à l'entière discrétion du Senior.

À l'issue de ce travail, l'impétrant sera mené au dehors de la salle de réunion et il sera procédé à un vote majoritaire; peuvent participer à ce vote tous les membres de la Guilde présents et ayant assisté à la totalité du travail, exception faite des membres Disciples. En cas de vote positif, l'impétrant sera autorisé à prêter serment devant la Guilde et à connaître les secrets du Disciple, en cas de vote négatif, il sera invité à présenter un nouveau travail.

4.2. Rituel de passage au grade de Disciple

Pour le savoir, venez passer le grade de Disciple !  

5. LE GRADE DE GENIE

5.1. L'invention du Génie

L'invention est l'épreuve que les membres Disciples doivent présenter pour devenir membre Génie.

Cette épreuve se déroule en première partie devant tous les membres présents de la Guilde, et en deuxième partie devant les seuls membres Génies, Anciens, et Sages ayant atteint au moins le grade de Génie et ce pour les deux parties.

La première partie comporte la présentation d'une chanson inédite écrite par le Disciple, d'une chanson très peu connue, ou d'un travail original sur un sujet qui intéresse directement la Guilde.

La deuxième partie comporte quelques questions sur les chansons que tout membre Génie doit connaître et qui sont reprises dans la liste du Cantor Primus. Ces questions sont laissées à l'entière discrétion du Cantor Primus.

À l'issue de l'invention, l'impétrant sera mené en dehors de la salle de réunion et il sera procédé à un tour de table suivi d'un vote majoritaire; peuvent participer à ce vote, tous les membres de la Guilde ayant atteint au moins le grade de Génie et ayant assisté à la totalité de l'invention. En cas de vote positif, l'impétrant sera autorisé à connaître les secrets du Génie, en cas de vote négatif, il sera invité à présenter une nouvelle invention.

5.2. Rituel de passage au grade de Génie

Pour le savoir, venez passer le grade de Génie !

6. LE GRADE D'ANCIEN

6.1. L'œuvre

L’œuvre est l'épreuve que doit passer tout membre génie pour devenir membre Ancien.

Ce passage n'est accessible qu'aux membres ayant plus de deux ans d'ancienneté à la Guilde.

L'œuvre comporte en première partie un exposé faisant le bilan de l'activité du membre au sein de la Guilde, ce qu'elle lui a apporté, et ce qu'elle représente pour lui. Il aura alors tout loisir d'exposer ce qui, selon lui, est positif à la Guilde, ce qui est négatif, de faire des propositions pour remédier, etc. Cet exposé est présenté devant toute la Guilde.

Les membres Génies et Disciples sont alors invités à quitter la salle pour passer directement à la partie rituelle. Il n'y a pas de vote.

6.2. Rituel de passage au grade d’Ancien

Pour le savoir, venez passer le grade d’Ancien !